vendredi 21 décembre 2012

Guimauves (marshmallows) enrobées de chocolat de MissTux


Le temps des Fêtes approche et on commence à penser cadeaux gourmands.  Pour l'occasion du party de Noël de l'association dont je fais partie du C.A, j'ai décidé de faire des cadeaux gourmands qui seraient distribués aux membres.  C'est là que l'idée des guimauves enrobées m'est venue.
Ça a été aussi l'occasion d'utiliser pour la première fois du chocolat de couverture.  Il s'agit de chocolat, vendu en pastilles, qui contient un taux de corps gras plus élevé que le chocolat ordinaire, ce qui fait que l'on n'a pas besoin d'ajouter de beurre ou autre corps gras pour avoir un chocolat fondu qui soit assez liquide pour faire un bel enrobage fin pour vos confiseries.

Pour les confiseurs en herbes québécois, si vous ne pouvez pas aller dans une confiserie pour aller en acheter, sachez qu'il y en a du noir à 72% de cacao dans les supermarchés Loblaws, Provigo et Maxi, sous la marque « Le Choix du Président », dans la section des produits de cuisson.  Il s'agit d'une boîte noire dont le contenu est bien indiqué.  C'est d'ailleurs ce que j'ai pris pour mes guimauves et ça fait vraiment la job !

Quant au matériel pour emballer les guimauves, il n'y a pas que dans les confiseries que vous pouvez trouver des kits pour sucettes (avec bâtons, petits sacs et attaches), puisque ma mère en a trouvé (marque Wilton) chez Walmart, dans le coin pâtisserie/confiserie, et elle est partie avec les quatre paquets qu'il y avait sur les tablettes.  Puisqu'il s'agit de paquets pour faire 18 sucettes, j'ai donc fait 72 guimauves enrobées en tout.

Puisque je voulais faire deux variétés, j'ai donc fait la moitié des guimauves avec seulement l'enrobage de chocolat, tandis que pour l'autre moitié, j'ai utilisé des noisettes cuites et hachées par mes soins, mais vous pouvez très bien remplacer par autre chose (noix de coco, bonbons à décorer, etc.).

Je peux dire que les guimauves ont fait fureur parmi les membres, puisque certains membres en ont repris, et je suis donc revenue avec moins de 10 guimauves, sur les 72 que j'avais !




Ingrédients
  • 18 guimauves de grosseur moyenne
  • 100g de chocolat de couverture
  • 100g de garniture pour décorer au choix (noix rôties et hachées, noix de coco, bonbons à gâteaux, etc.).
  • Un kit pour 18 sucettes.






Préparation
  1. Piquer chacune des guimauves avec un bâton à sucette. Réserver, puis préparer une plaque tapissée de papier ciré.
  2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il reste encore des petits morceaux. Baisser le feu au minimum et continuer à brasser jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. En laissant le feu au minimum, cela va maintenir le chocolat à la bonne consistance sans trop chauffer.
  3. Tremper une à une les guimauves en les recouvrant entièrement.  Tenir la guimauve au dessus du bain-marie pendant une minute pour la laisser s'égoutter, en tournant de temps à autre, puis déposer sur le papier ciré. Si désiré, rouler les guimauves dans la garniture décorative.
  4. Une fois toutes les guimauves enrobées, les réfrigérer pour faire figer le chocolat. Les emballer ensuite et garder réfrigéré jusqu'au moment de les donner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire